Thérapie comportementale OU TCC, quelles différences?
Il existe 2 types de thérapie comportementale.
La thérapie comportementale Palo Alto
La thérapie comportementale issue de l’approche systémique de Palo Alto est une approche thérapeutique brève orientée solution.
Cette approche thérapeutique est pragmatique. En effet, il s’agit là de mettre en place une stratégie de résolution qui permette un accès rapide à une solution.
Ainsi, il ne s’agit pas de savoir pourquoi vous avez un problème mais bien de résoudre votre problème qu’il s’agisse d’angoisse, d’anxiété, de dépression ou de phobie(e).
En matière de thérapie comportementale de Palo Alto, on parle de systémie. L’approche systémique signifie qu’un problème donné est le fruit d’une interaction entre une personne et son environnement. Ce dernier étant fondé sur l’éducation, la personnalité, les expériences de vie, etc.
L’approche systémique de Palo Alto bénéficie d’outils d’analyse comportementale simples qui permettent de trés rapidement comprendre le mécanisme d’un problème et partant sa solution. On parle alors de stratégie de résolution puisque, effectivement, le ou la thérapeute comportemental(e) va construire une stratégie d’intervention pour résoudre un problème en moins de 2 à 3 mois.
Dès lors, nul n’est besoin de chercher « pourquoi » un problème existe. L’approche stratégique et comportementale de Palo Alto est construite d’une telle façon que ce qui justifie un problème émotionnel émerge tout seul, sans que vous ayez besoin de chercher au contraire de la psychologie ou de la psychanalyse.
Une telle réussite (16 cas résolus sur 17 en moins de 2 à 3 mois) est liée au fait que la thérapie comportementale de Palo Alto vous protège de toute reproduction de tentatives de solutions, et de toute rationalisation (ex: « vous n’avez aucune raison d’avoir peur« ).
La thérapie comportementale de Palo Alto respecte la vision du monde du patient et ne cherche pas à le changer contre son gré. Il faut simplement s’assurer qu’un(e) patient soit « client(e) du changement ». Cela signifie que la personne qui consulte ou utilise un programme thérapeutique et comportemental en ligne ne se trouve pas confrontée à un dilemme, c’est à dire que la solution soit pire que le problème (ce qui est le risque, parmi d’autres, de la TCC).
La TCC ou thérapie cognitive et comportementale
Ce type de thérapie comportementale est le plus souvent pratiqué par des médecins psychiatres ou des psychologues. En effet, la formation thérapeutique afférente à ce type de pratique thérapeutique est exclusivement réservée aux psychiatres et aux psychologues.
La TCC est une approche trés normative qui postule que vous avez de mauvaises pensées. Vous allez donc être ré éduqué pour avoir, si ce ne sont de meilleures pensées, des pensées et des actions qui ne vous posent pas problèmes.
Pour résoudre un problème d’ordre psycho émotionnel, la thérapie comportementale et cognitive utilise des exercices sous contraintes. Cela signifie que vous serez invité(e) à vous exposer à votre problème.
Ce type d’exercices d’exposition et de pratique pose un problème: si le ou la patient(e) n’arrive pas à suivre les prescriptions thérapeutiques, cela peut bloquer la personne qui consulte et la plonger dans des difficultés plus grandes.
A ce sujet, il est important de noter que la TCC ou thérapie comportementale et cognitive donne 10 résultats sur 17 en 2 à 3 ans.
Psychiatre et psychiatrie
Le psychiatre est médecin de formation. Il fait 6 ans d’études de médecine, et une spécialisation en psychiatrie (internat: 4 ans). Il soutient sa thèse de médecine au terme de son internat.
Si le ou la médecin psychiatre ne souhaite pas exclusivement travailler en secteur hospitalier comme salarié, il peut ensuite enchainer sur un clinicat (2 ans) qui lui permettra de s’installer en profession libérale. Le psychiatre est autorisé à poser des diagnostics, et à prescrire des médicaments. Précision importante: le psychiatre n’a pas nécessairement suivi une thérapie à titre personnel. Je pense à une cure psychanalytique, par exemple.
C’est la raison pour laquelle, trop souvent, le psychiatre se contente de prescrire. Pas de faire un vrai travail thérapeutique au sens psy du terme. C’est le « piège » thérapeutique dans lequel beaucoup de gens tombent.
Le psychiatre fait autorité pour hospitaliser un(e) malade à la demande d’un tiers. Qu’il s’agisse de la famille. Du Préfet. D’un Maire. Ou d’un autre médecin. Ou sur la foi de sa propre autorité. Et ce, et uniquement, s’il considère le malade en danger pour lui même. Ou que ce malade représente un danger pour la société.
Le psychiatre est spécialisé dans le traitement des troubles graves du comportement et de la personnalité. Je pense aux maladies mentales et à la dépression.
Psychologie/Psychologie
Le ou la psychologue a suivi une formation de 5 ans en psychopathologie qui permet d’obtention d’un DESS et de s’installer en profession libérale ou de travailler en secteur hospitalier voire en CMP (Centre Médico Psychologique).
Pour faire simple, le psychologue travaille avec vous sur votre histoire de vie et votre famille pour vous aider à faire le lien entre ces éléments et votre problème. La psychologie clinique prend entre 5 à 10 ans à raison d’une consultation par semaine pour un résultat de l’ordre de 5 cas résolus sur 17 en 5 ans (en moyenne). Ce n’est pas moi qui le dit mais une étude l’INSERM.
Le ou la psychologue n’est pas autorisé(e) à prescrire des médicaments et ses consultations ne sont remboursées que dans la limite de la Loi Macron (laquelle est une insulte au métier de psychothérapeute). En règle générale, la plupart des psychologues n’appliquent cette loi et leurs consultations ne sont donc pas remboursées.
J’ai toujours dit que la psychologie en temps que démarche introspective est intéressante mais, tout comme la psychiatrie, elle ne permet pas de trouver des solutions.
Ainsi, beaucoup de psychologues ne savent pas résoudre des problèmes émotionnels (je pense, par exemple, à la phobie d’impulsion) et renvoie souvent leurs patients vers la psychiatrie en préconisant l’usage de médicaments. C’est la raison pour laquelle beaucoup de gens passent de la psychologie à la psychiatrie.
Dans la même veine que la TCC ou la psychiatrie, la psychologie clinique est normative (ex: « ...vous n’avez pas de raison de… » « …vous n’avez qu’à vous contrôler…« ).
Beaucoup de personnes deviennent membres du programme thérapeutique en ligne que j’ai créé et dont j’assure le suivi personnalisé après avoir passé des mois voire des années à écumer les cabinets de psychologue ou de psychiatre sans succès, c’est à dire sans solutions.
Psychanalyse/Psychanalyste
Approche trés intéressante que la psychanalyse.
Rédaction en cours…
Le Programme ARtUS, c’est quoi?
Le programme ARtUS est le fruit de près de 30 années d’expérience dans les domaines de l’approche comportementale.
Ce programme repose sur l’approche systémique de Palo Alto. Celle-ci postule qu’il faut comprendre le mécanisme d’un problème pour le résoudre de façon simple et rapide. C’est ce que l’on appelle la contextualisation.
C’est un outil vital que vous utilisez très facilement grâce à votre programme (tout vous est expliqué pas à pas).
Ce programme est d’autant plus important qu’il respecte votre vision du monde comme votre personnalité.
A qui s’adresse ce programme?
Le programme comportemental ARtUS s’adresse à tout le monde.
C’est à dire à toutes les personnes, hommes ou femmes, qui souffrent d’angoisse, de crise d’angoisse, de crise de panique, d’anxiété ou d’anxiété généralisée (quel qu’en soit le ou les sujets), ainsi que de phobie de toute nature, y compris la phobie d’impulsion, et de dépression.
Pourquoi ce programme s’appelle t’il ARtUS?
ARtUS est la contraction de ARMIS NOTUS qui signifie « Noble par les armes ».
Cela correspond à l’éthique utilisée pour construire ce programme thérapeutique comportemental et stratégique.
Par extension, il s’agit d’une conception qui repose non seulement sur la stratégie comportementale et systémique, mais aussi sur le respect de votre personnalité, comme de votre vision des choses.
Pourquoi un seul programme thérapeutique?
Les structures comportementales, comme les mécanismes de chacun de ces problèmes, sont quasi identiques.
Par souci d’éviter la confusion, et pour faciliter la vie, j’ai décidé de tout réunir en un seul programme. Ce choix repose donc sur mon souci de vous rendre les choses plus faciles.
Ce programme est-il adapté à mon cas (personnalisé)?
La réponse à cette question est « OUI » . Grâce à ce prodigieux outil qu’est la systémie liée à l’approche comportementale, ce programme est effectivement adapté à votre cas.
Dès le 1er Module, vous bénéficiez d’outils simples pour comprendre comment votre problème fonctionne.
Ce qui est mis en lumière grâce aux exercices du Module 1 personnalise la suite du programme, et l’adapte à votre cas. Ce programme est adapté à votre cas du fait de sa construction même.
Le programme se construit – évolue – au fur et à mesure de votre progression. Les éléments dont vous bénéficiez vous correspondent en tous points.
Votre programme est personnalisé. Du fait de sa structure, et de la stratégie comportementale sur laquelle il est conçu, votre programme est dédié à votre situation, comme à votre personnalité et il s’adapte à l’un comme à l’autre de façon naturelle.
Combien de temps faut-il consacrer au programme chaque jour?
Travailler le programme ne vous prendra pas plus de 15 minutes par jour.
Quand puis-je accéder à mon programme?
Vous accédez à votre programme 24H/24H.
Il est accessible sur un espace personnel sécurisé.
Votre identifiant et votre mot de passe vous sont confirmés par mail. Votre programme est accessible sur Mac, PC, Tablette ou Smartphone.
Ça parait tellement simple que c’est trop beau pour être vrai!
Prêtez quelques moments d’attention à nos comportements. La plupart du temps, nous demandons au gens de se justifier. Comme quand on demande à un enfant pourquoi il a fait telle ou telle bêtise. Et quand l’enfant répond, si il répond, ce qui est rarement le cas, les adultes ne sont pas toujours prêts à entendre la vérité. En plus, le mal est fait, et l’enfant fera sans doute une autre bêtise. Plus tard…
J’ai mis 10 ans à comprendre pourquoi je souffrais de mes problèmes d’anxiété (entre autres). Et 10 autres années au terme desquelles je suis allé chez un thérapeute comportemental qui m’a aidé à résoudre mon problème en 2 mois.
La psychologie clinique et la psychanalyse sont des approches trés intéressantes. Mais on y passe un temps énorme (10 ans en moyenne) pour un résultat positif de l’ordre de 5 cas résolus sur 17. Notre culture médicale fait la part belle à la psychanalyse depuis toujours. D’ailleurs, dans leur cursus universitaire, les médecins reçoivent un enseignement en psychologie basé exclusivement sur la psychanalyse. Et je ne vous parle pas de notre relation culturelle aux médicaments.
Dans le domaine comportemental, on s’intéresse d’abord à comment un problème existe. La question du pourquoi vient en second lieu. Vous gagnez donc un temps extraordinaire puisque vous commencez par résoudre le problème. Puis sa forme. Pour ensuite résoudre le fond de façon naturelle. Dès lors, il s’agit de stratégie thérapeutique propre à la thérapie comportementale. Et c’est cela qui vous fait gagner un temps précieux (en plus de vous garantir une efficacité légèrement supérieure à 94%, soit 16 cas résolus sur 17).
Finalement, c’est comme d’amener votre voiture en panne chez le garagiste. Imaginez les 2 scènes qui suivent:
Scène 1
- Vous choisissez d’aller chez un garagiste version psychologue ou psychanalyste. Il vous demandera pourquoi vous avez choisi une voiture de cette marque, de cette couleur, avec ces options, etc. C’est très intéressant. Mais, pendant que vous discutez, la voiture n’est pas réparée. Et pour réparer la voiture, le garagiste est obligé d’utiliser un ban électronique compliqué qu’il vous facturera une fortune.
Scène 2
- Vous allez chez un garagiste, version thérapie comportementale. Il vous demande seulement ce qu’il s’est passé avant la panne, pendant la panne, et comment vous avez essayé de dépanner votre voiture. Ce simple comportement stratégique permet d’avoir une vision globale et néanmoins précise du problème. Ce garagiste pourra ainsi attaquer directement le problème, et facilement le résoudre. Son seul outil, c’est la systémie dont je vous ai déjà parlé. La systémie, c’est la boite à outils du coach comportemental! Un outil simple qui permet de faire plein de choses constructives. En plus de comprendre et agir sans se perdre en suppositions hasardeuses et coûteuses.
Il se passe tellement de choses sur internet que j’ai peur
C’est bien normal que vous ayez peur mais, honnêtement, si je voulais vous arnaquer, pensez- vous que…
- J’aurais pris la peine d’écrire près de 400 articles pour vous aider à trouver LA solution à votre problème (et d’écrire et publier plusieurs nouveaux articles, vidéos ou podcast chaque semaine)?
- Je prenne le risque de nuire à ma réputation tant personnelle que professionnelle quand on connait la vitesse prodigieuse à laquelle les informations négatives peuvent apparaitre sur le net (à ce sujet, avez-vous trouvé des informations négatives à mon sujet comme à celui du programme)?
- Je vous propose un accès sécurisé sur un site respectant les protocoles de sécurité quand on connait les contraintes juridiques liées à ce type de connexion?
- Je vous communique des données fiables et sérieuses relatives aux mentions légales, à la politique de protection de vos données personnelles, comme aux conditions générales de vente?
- Je communique mon numéro personnel de téléphone portable (GSM/Mobile) + mon Skype pour me joindre?
Je vous laisse le soin de répondre à ces questions, et d’agir en conséquence.
Si j’ai des questions et/ou un problème, serais-je aidé?
Dans votre espace personnalisé, dans chaque module, et avec chaque exercice, vous accédez à toutes les informations et explications dont vous avez besoin pour suivre votre programme dans les meilleures conditions. Les explications vous sont accessibles au format texte et vidéos.
A tout moment, vous pouvez me poser toutes les questions que vous souhaitez. Vous pouvez aussi inter agir avec les autres personnes qui utilisent le programme comme vous. Dans votre espace personnel sécurisé, votre anonymat est garanti.
Vous bénéficiez donc d’une inter activité constante dans votre programme. Dans le même esprit, vous bénéficiez de l’expérience des autres, et partagez la votre avec eux.
Si vous avez des questions plus « personnelles », ou ne souhaitez pas inter agir avec moi et les autres membres du programme, vous pouvez m’adresser un mail ou me téléphoner.
Qui est l’auteur de cette méthode?
Frédéric Arminot est l’auteur de ce programme thérapeutique.
Jusqu’à l’âge de 30 ans, il a été victime d’angoisse, d’anxiété, et de dépression. Parfois au point où il fut confronté à des phobies et à des tocs.
Pendant longtemps, il a aussi souffert de troubles du sommeil (ce qui est un symptôme d’anxiété). Pour couronner le tout, il a eu de gros problèmes de dépendance aux substances psychoactives (alcool, stupéfiants, médicaments).
Pendant 20 ans, il a écumé tous les cabinets de psy en tous genres. Qu’il s’agisse de psychologue, de psychanalyste, ou de psychothérapeute. Il a compris beaucoup de choses, mais n’a pas résolu ses problèmes avec les approches classiques.
Dans la même veine, il suivi une cure psychanalytique pendant près de 10 ans.
Un jour, par hasard, il découvert la thérapie comportementale issue de l’approche systémique de Palo Alto. Grâce à elle, il a résolu en 8 semaines un problème qu’il trainait depuis plus de 20 ans.
Depuis 30 ans, tout va trés bien. Ses problèmes sont rangés au rayon des vieux souvenirs et ont complètement disparu.
Au terme de 2 mois de traitement, il a éprouvé l’irrésistible besoin de partager mon expérience. Pendant plus de 5 ans, il s’est formé à l’approche comportementale systémique de Palo Alto.
Ensuite, il s’est spécialisé dans le traitement de l’angoisse, de l’anxiété, de la phobie, du stress, des tocs, et de la dépression.
Dans le cadre de sa pratique, il est accompagné par un confrère (superviseur) qui contrôle sa pratique, et lui apporte son aide à propos de cas plus difficiles.
Pendant plus de 15 ans, il a aussi dispensé des formations en entreprise sur la gestion des conflits et la communication.
Dans le même temps, il a accompagné des personnels victimes de traumatismes psychiques et physiques dans le cadre de leurs fonctions professionnelles (prises d’otages, vols à main armée, etc.).
Je ne trouve pas la réponse à ma question
Alors, contactez nous!
Pour nous contacter, il vous suffit de vous rendre sur la page [cliquer sur le lien ci-après ]: